Centre de Développement Chorégraphique


  • Yeelen Don

« Yeelen Don » signifie danser la lumière ou se mettre en lumière par la danse, en langue nationale dioula. Cette formation constitue un espace d’acquisition de savoir pratique et théorique lié à la création chorégraphique et artistique.

L’objectif général de Yeelen Don est de donner une formation professionnelle à l’intention d’étudiants de profils variés, de les accompagner à la maitrise et à la compréhension de leur art, de leur ouvrir la voie aux métiers de la danse. Il devra permettre aux étudiants de se réaliser et de se construire une carrière cohérente. Les étudiants bénéficiaires du programme Yeelen Don seront susceptibles d’intégrer des compagnies et de travailler dans des structures diversifiées étant dotés d’un excellent bagage chorégraphique ainsi que d’une indispensable capacité d’adaptation.

Les principales activités du programme Yeelen Don s’articulent essentiellement autour de cours, de restitutions publiques, d’échanges avec les professionnels et d’activités périphériques. Les cours  sont essentiellement le jeu d’acteur, la technique vocale et la danse. Débuté en 2015 pour un cycle de trois années, la sortie de la présente promotion est prévue pour fin 2017.   

 

  • Art de l’enseignement

L’Ecole des Sables, le CDC La Termitière & eeg-cowles Foundation s’unissent pour proposer pour la première fois en Afrique de l’Ouest une Formation à l’Art de l’Enseignement de la Danse.

Cette formation s’est déroulée dans une première phase  à l’Ecole des Sables à Toubab Dialaw au Sénégal, et a réuni une vingtaine de jeunes danseurs pendant plus de 10 semaines à l’été 2016 autour d’un programme complet en pédagogie de la danse pour l’enfant et l’adulte.

Une telle formation répond à un réel besoin : l’enseignement de la danse est une réalité professionnelle et économique pour de nombreux danseurs africains qui n’ont pourtant jamais été accompagnés dans une réflexion pédagogique.

Le CDC-La Termitière accueille la deuxième étape de cette formation avec les mêmes bénéficiaires. Il est question de renforcer et d‘approfondir les matières abordées par les mêmes intervenants présents à l'École des Sables en 2016. C’est l’occasion aussi répondre aux questions et discuter des  expériences des apprenants sur l'enseignement de la danse depuis la fin de la première étape en octobre 2016.

  • Regards partagés

Inscrit dans les accords de coopération entre les gouvernements du Burkina-Faso et de Belgique, le projet est mené conjointement par le CDC-La Termitière et l’association belge Nyanga Zam. Regards partagés poursuit les objectifs suivants :

  • Le renforcement de la formation en danse contemporaine multidisciplinaire ;
  • L’accompagnement à la professionnalisation et à l’insertion socio-économique des jeunes ;
  • Le positionnement des rencontres Regards partagés entre la Belgique et le Burkina-Faso.

Pour 2017, les missions organisées dans le cadre de regards partagés consisterons en des échanges de formateurs et en l’organisation conjointe d’une mini plateforme de danse lors de la sortie de promotion de la formation Yeelen Don dans un premier temps, et plus tard par l’organisation du festival Regards partagés à Bruxelles en décembre.

 

  • Stage international de la danse

Les fins d’années sont l’occasion pour les directeurs artistiques du CDC-La Termitière d’inviter des amateurs de danse de tous horizons, dans l’optique de partager et de faire découvrir leur  savoir-faire artistique.

Vacance danse, cours réguliers, cours pour enfants avec Kalongo solidarité.



PROGRAMME YEELEN DON #3
Avec Bienvenue Bazié
Nous avons le plaisir d'inviter le chorégraphe et danseur burkinabè Bienvenue Bazié de la Compagnie Auguste-Bienvenue à animer des ateliers de danse au profit des étudiants du programme #YeelenDon. Il interviendra du 25 juin au 12 juillet 2018.

 


...