Centre de Développement Chorégraphique

  • Hors limites au Burkina Faso et au Niger
    « Hors limite » porte sur l’expression de la danse comme moyen de médiation sociale par le biais d’ateliers de danse et de musique dans les camps de réfugiés du Burkina Faso et du Niger, afin de réduire les violences intra et intercommunautaires, de donner un temps d’ouverture sur l’autre, de créer un espace de découverte qui permettrait aux jeunes de retrouver la confiance, de garder l’espoir, de reprendre corps dans un dialogue avec un environnement ouvert.

     « Hors limites » tend à renforcer l’action du CDC- La Termitière et de ses partenaires comme cadre structurant de référence, capable d’accompagner le processus de résilience de populations vivant dans des conditions d’extrême désœuvrement.

    Axes d’intervention

    • Ateliers de danse et de musique
    • Messages de sensibilisation
    • Ateliers de formation de formateurs
    • Documentaire et expositions photos

     

    Calendrier
    Burkina Faso
    24 juillet-04 août 2019 : session 1
    08 au 22 septembre 2019 : session 2
    18 au 21 décembre 2019 : grande restitution

    Niger
    29 juillet au 12 août 2019 : session 1
    01 au 15 octobre 2019 : session
    18 au 21 octobre 2019 : grande restitution

    Nos actions antécédentes
    27 octobre -20 décembre 2014 : ateliers dans le camp de Saag-nioniogo
    15 juin-20 août 2015                    : ateliers dans le camp de Mentao
    Janvier 2015 – décembre 2017 : formation professionnalisante de 02 réfugiés
    20 février-01 mars 2017 :  élaboration d’un guide méthodologique pour la conduite des ateliers artistiques dans les camps de réfugiés.

    Les porteurs du projet :

    Le Centre de Développement Chorégraphique-La Termitière (CDC)
    Inauguré en 2006, le CDC – La Termitière à Ouagadougou est un lieu emblématique de la création chorégraphique contemporaine Africaine. Centre de Développement Chorégraphique, il est dédié à la structuration professionnelle des artistes et à l’accès pour tous à la pratique de la danse contemporaine africaine. Le lieu est garant d’une part de l’excellence artistique et d’autre part, il développe des actions structurantes, de l’accès à la culture, auprès de publics divers, burkinabés, africains et du monde entier.

    L’Association Nèma
    Créée en 2004, l’Association NEMA, œuvre à réaliser des activités artistiques et culturelles, développer les arts traditionnels et contemporains, promouvoir la fraternité et la solidarité entre les jeunes par le biais de la culture. L’association encadre des jeunes en administration culturelle, technique d’échasse, en danse contemporaine dans les Maisons des Jeunes de la Culture (MJC) et les Centres Culturels Franco -Nigériens (CCFN) de Zinder et de Niamey ; organise des formations, festivals internationaux, rencontres inter- établissements et participe à plusieurs manifestations culturelles et artistiques.

    Equipe :
    Directeurs artistiques : Salia Sanou & Maman Sani
    Equipe artistique : Mariam Traoré, Aïcha Kaboré,Ousséni Dabaré, Sidi Ag , Abdoulaye Maman, Soufianou Amani, Zeinabou Lawan, Rabe Issaka, Dramane Diabaté, Sami Kimpé, Bawa Kokari, Bachir Elhadji
    Coordinatrice : Salamatou DIENE
    Equipe administrative : Djamila Abdoul Halidou, Bintou TIENDREBEOGO, François BOUDA, Mahamadou Hama, Jean-Paul SARI, Hadiza Hima