Centre de Développement Chorégraphique


Le camp des réfugiés maliens de Mentao a abrité du 15 juin au 20 août 2015 la deuxième phase du projet Refugees On the Move (ROM) au Burkina Faso. 

En rappel, Refugees on the Move est un projet initié par la Fondation African Artists for Development dans une dizaine de camps de réfugiés en Afrique. Au Burkina Faso c'est le chorégraphe Salia Sanou, co-directeur du Centre de Développement Chorégraphique – CDC La Termitière de Ouagadougou qui porte la direction artistique du projet.

Cette deuxième phase d’ateliers s’est appuyée sur les acquis de la première phase réalisée dans le camp de Saag‐Nioniogo en 2014 et dans le même objectif de développement durable permettant la contribution des arts à la construction des individus et des groupes. L’accent a été mis sur la formation de formateurs et de leaders afin d’ancrer durablement la danse dans le camp et de contribuer à la pérennité de l’action.

Pour l’année 2017, une rencontre d’échanges, de capitalisation d’expériences et de formulation de méthodologie pour la conduite des ateliers artistiques dans les camps de réfugiés est prévue. Cette réunion d’échanges et de mise en commun des expériences avec les autres artistes africains engagés dans le projet Refugees on the move et intervenant dans d’autres camps (Burkina Faso, Burundi, RDC, Tchad) vise spécifiquement à :

  • -Elaborer un guide méthodologique d’intervention dans les camps de réfugiés ;
  • -Organiser une session d’atelier en direction des réfugiés à Ouagadougou afin qu’ils puissent
       organiser eux-mêmes  des ateliers réguliers sur le camp.







GALERIE PHOTOS